Outils pour utilisateurs

Outils du site


jardin:place_aux_jardins

accueil syntaxe - un problème ?


Place aux Jardins

La “Jeune pouce” de Terre d'ADELES

L'association Place aux Jardins, créée en 2012, est issue de la dynamique de Terre d'ADELES. Elle vise à renforcer le lien à la terre et le lien aux autres, par le biais de la multiplication de jardins collectifs ici ou là, animés par des habitants ou des acteurs qui deviennent peu à peu “jardiniers en ville”, et viennent adhérer à l'association pour y créer un réseau de rencontres, d'échanges et de solidarité.

L'équipe de Place aux Jardins - Dorothée, Badia, Emmanuel et Bernard - a peu à peu acquis des compétences multiples en accompagnant des jardins très différents : en centres sociaux, en foyer d’hébergement (Bordeaux, Pessac) , dans des écoles (Bègles, Bordeaux, Eysines, Lormont, Saint Aubin, Saint Médard … dans le cadre des Juniors du Développement Durable de la CUB), sur des jardins de quartier (Cenon, Pessac, Mérignac, Le Bouscat …) ou des jardins familiaux (Pessac), sur des sites d’habitat social (Aquitanis, Domofrance, Gironde Habitat …) et sur des espaces de maraîchage collectif (Pessac, Rion des Landes).

Les interventions proposées aux acteurs et aux collectivités ?

Place aux jardins aide à formaliser des projets, accompagne les jardins dans le temps, et assure la formation des jardiniers ou des animateurs en charge du jardin partagé. Elle intervient en particulier sur des jardins adaptés à différents types de handicap.

L'objectif est de créer une dynamique collective autour d'espaces de nature ouverts et intégrés dans la ville : des jardins partagés collectifs, d'insertion sociale, participatifs et citoyens.

Place aux jardins intervient :

  • dans des logiques d'échanges, de mutualisation et de solidarité,
  • en particulier sur des quartiers sensibles, afin d’offrir des lieux d’insertion et de médiation sociale
  • avec des pratiques culturales naturelles, accessibles avec peu de moyens, et facilement transposables, basées sur l’agro-écologie et les principes de la permaculture
  • favorisant la biodiversité et le respect de l’environnement, et la diffusion des pratiques d’éco-consommation
  • en suscitant la participation et les logiques de partenariat local
  • en s'appuyant sur la mise en réseau et la capitalisation entre jardins
  • afin de créer une réelle dynamique locale autour des jardins.

Envie de prendre contact ? PLACE AUX JARDINS 2018 - Des jardins collectifs et du lien social

jardin/place_aux_jardins.txt · Dernière modification: 2018/06/13 21:47 par jean