Outils pour utilisateurs

Outils du site


sel:conditions

accueil syntaxe - un problème ?


Conditions d'utilisation du SEL d'ADELES

Article 1 : objet

L’association Terre d’ADELES intègre un Système d’Échange Local, le SEL d'ADELES, qui a pour objet de développer les relations humaines par les échanges de biens, de savoir et de services de proximité, sans utilisation d’argent.

Art. 2 : participants volontaires

Le SEL d'ADELES regroupe les adhérents de l'association Terre d’ADELES ayant accepté et signé ces conditions, traduisant leur volonté de favoriser les relations humaines dans les échanges. Aucune cotisation pour le SEL n’est demandée en supplément de l’adhésion à Terre d’ADELES.

Art. 3 : frais de fonctionnement

Terre d’ADELES prend en charge, à hauteur de ses possibilités, les frais de fonctionnement déterminés par le CA élargi de ses coordinateurs/trices. Chaque adhérent est invité à contribuer à la convivialité des permanences en y apportant ponctuellement de quoi se restaurer.

Art. 4 : rencontres

Des rencontres et manifestations régulières sont organisées par le SEL d'ADELES pour permettre à ses membres de se connaître, dans un esprit de convivialité et de solidarité.

Art. 5 : offres et demandes

Le SEL d'ADELES facilite la publication des offres et demandes des adhérents afin que ceux-ci puissent échanger biens et services. Ces annonces sont accessibles à tous les adhérents de Terre d’ADELES. Un cahier est mis à disposition lors des rencontres pour recueillir les annonces ponctuelles, des informations sont également diffusées via la liste de diffusion.

Art. 6 : responsabilité

Chaque participant est responsable de ses actes, offres et demandes.

Le SEL d'ADELES ne peut être tenu pour responsable :

  • de la véracité ou l'exactitude des informations contenues dans les offres proposées par les participants ;
  • de la valeur, du contenu et de la qualité des services ou des biens échangés.

Art. 7 : liberté d'agrément

Un participant n’est en aucun cas tenu d’accepter une offre ou de répondre à une demande. Les échanges se font de gré à gré, dans le respect des possibilités, disponibilités et souhaits de chacun. Les services échangés doivent être assimilables à des “coups de main” ponctuels comme on peut le faire entre amis.

Art. 8 : unité de compte

Les échanges se font dans une unité appelée « fraise ». Une comptabilité régulière est nécessaire : les feuilles d’échanges doivent être remises aux coordonnateurs/trices du SEL d'ADELES deux fois par an minimum (le 1er avril et le 1er octobre). Vous pouvez également faire noter vos échanges lors des permanences, si cela vous est plus simple.

Art. 9 : solde maximum

Tous les comptes sont ouverts avec un solde égal à 120 fraises. Le CA fixe une limite que chaque compte ne doit pas dépasser, ni en positif, ni en négatif (2000 fraises). Toutefois, l’équipe de coordinateurs/trices peut autoriser un adhérent à dépasser cette limite, de manière exceptionnelle et limitée dans le temps, et dans un but précis.

Art. 10 : coordination

Une équipe de coordinateurs/trices assure le fonctionnement du SEL d'ADELES. Elle prend les décisions courantes et urgentes et en réfère régulièrement au CA.

Art. 11 : modération

Les coordinateurs/trices peuvent refuser ou annuler la publication toute offre ou demande qui leur semblerait ne pas convenir pour des raisons légales ou autres. Ils ont un rôle de médiation en cas de litige et peuvent, si nécessaire, s’appuyer sur un vote du CA.

Art. 12 : assurance

Chaque membre est personnellement responsable de ses actes et des conséquences de ses offres et demandes. Il s'engage à vérifier la validité de son contrat d'assurance du point de vue de la Responsabilité Civile concernant les activités bénévoles.

Art. 13 : engagement

Chaque adhérent de Terre d'ADELES accepte les conditions ci-dessus en participant au système d'échanges locaux SEL d'ADELES.

Date :

Signature : (précédée de la mention « lu et approuvé »)

sel/conditions.txt · Dernière modification: 2010/05/14 08:58 par jean